David
Zérah

15.09.2022

Critical
texts

Texte critique
Jacques Sauvageot
Les travaux photographiques de David Zerah se remarquent d’abord par leur qualité esthétique : les tirages, en couleur, accrochent le regard par leurs couleurs vives, la variété des compositions, qui peuvent jouer aussi bien sur des plans panoramiques que sur le rendu de détails ou d’objets. Les sujets donnent une impression de familiarité, de scènes ordinaires ou déjà vues, de paysages ou d’objets qui peuplent notre quotidien. Un sentiment d’étrangeté s’en dégage pourtant …
Texte critique
Bla-bla-bla
Alain Cressan, 2009
Bla-bla-bla “Et que répond «bla» ? “ (Yannick Liron, L’Œuvrette, Bipval / Action poétique, 2009) On pourrait envisager le travail de David Zérah à la façon de ces nuages d’étourneaux qui envahissent les villes en automne : des formes se développent, se stabilisent parfois, dont on cherche à comprendre le fonctionnement, la structure, les trajets aléatoires qui semblent se faire écho, butent soudain et prennent une direction inattendue, à la réflexion prennent une allure …
Article de presse
Arzel Marcinkowski
L’œuvre de David Zérah est dominé par un goût prononcé pour la fiction, le ludique et une économie de moyens qui peut apparaître hédoniste. La création se limite à une de ses plus simples expressions : David Zérah sélectionne des stimuli réels, des lapins, ou fictifs, les Blabla - entités organique non-déterminées -, les démultiplie et les complexifie en les comprenant comme des individus sociaux et biologiques, en les plaçant dans des situations imaginaires et en les …
Article de presse
Revue 02, n°5
Arzel Marcinkowski
Entrepreneurs, commissaires d’exposition, éditeurs… les artistes développent des stratégies artistiques (professionnelles) qui prennent en charge la production, l’exposition et la diffusion de l’art. Loin de s’opposer aux institutions, cette attitude qui se généralise participe d’une réappropriation de l’activité artistique et d’une réemergence des pratiques mettant en scène un caractère collectif. L’exposition ” Bed en Workshop ” (Rennes, 14-21 mars 1998) relève de cette …
Texte critique
Trafic F.R.A.C Haute-Normandie, Manuel 1994-1998
Eric Verhagen
Si l’œuvre de David Zérah ne s’articule pas exclusivement autour de la pratique photographique, elle constitue toutefois un axe prioritaire de sa création. Aussi son approche est-elle tout à fait symptomatique d’une volonté de renoncer définitivement à toute contamination idéologique du médium. En effet, David Zérah, n’est vraisemblablement pas sans savoir que le flou sémiotique qui entoure l’image photographique, loin de lui être préjudiciable, lui confère une …

MOTS CLÉS

hédoniste joyeux langage romantique blabla

TECHNIQUES ET MATÉRIAUX

Photographie sciences philosophie musique cinéma

RÉFÉRENCES

Mike Kelley Jeff Koons Stephen Shore Martin Parr Joseph Kosuth