Comité de sélection DD'AB 2019


Documents d'Artistes Bretagne lance un nouvel appel à candidature destiné aux artistes qui vivent et travaillent en Bretagne.

> Télécharger l'appel à candidature 2019

Date limite de réception des dossiers le 12 novembre 2019

News

Florence Doléac - Flo et les Maximum

Exposition du 12 octobre au 9 novembre
Galerie Jousse Entreprise, Paris
Vernissage samedi 12 octobre 2019 - 16-21h

Le travail de Florence Doléac naît de points de rencontre. Entre la forme et la fonction, l’intérieur et l’extérieur, le neuf et l'usagé, l’humour distancié des titres et le souci du durable, l’expression personnelle et le collectif : ses pièces s’adressent autant à l’appropriation rêveuse et privée qu’à une réflexion éthique sur la fabrication de nos objets les plus usuels. Les Maximum fondent leur travail sur la notion de « surcyclage ». Alors que le recyclage détruit un objet pour n’en conserver que les matériaux, le surcyclage préserve des objets existants pour en déduire de nouvelles fonctions.

L’exposition présentera une série de nouvelles pièces : trois lits signés en commun et coédités avec la galerie. Ils proviennent de barrières « Vauban », utilisées dans l’espace public pour canaliser ou « parquer » des foules. Leur habituelle utilisation répressive est ici détournée pour des usages liés au plaisir et au repos. Les housses de lits et coussins, réalisés par Bilum, sont fabriqués à partir de chutes de tissus de montgolfière*. Grâce à leurs matériaux, ces lits peuvent s’utiliser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Le soir du vernissage, le catalogue de Florence Doléac Minute Papillon — réalisé avec le soutien aux galeries / publication du Cnap Centre national des arts plastiques — sera présenté à la galerie, avant de faire l’objet d’une autre présentation à la Fondation Ricard, le 29 octobre à 19h.

Nouvelles présentations

Nouvelles Présentations exposition qui présente les travaux développés par les artistes lauréats des Bourses d'Aide à la Création de la Ville de Rennes en 2017 et 2018

Avec entres autres : François Feutrie et Francis Raynaud

Exposition présentée du 12 octobre au 17 novembre 2019 au Parlement de Bretagne, Rennes.

Eva Taulois - Ni dans les rouges-gorges ni dans les bisons

Exposition monographique d'Eva Taulois au Centre d'art contemporain Chanot à Clamart.

Du 21 septembre au 8 décembre 2019
Vernissage le 21 septembre à 18h.

Rendez-vous :
Samedi 12 octobre à 16h : rencontre et discussion avec l'artiste et des invités.

Samedi 16 novembre : mise en mouvement de l'exposition

Infos : cacc.clamart.fr

Anaïs Touchot x Quinconce - C.C.C

C.C.C l’exposition d’Anaïs Touchot inaugure Quinconce, nouvelle galerie et librairie à Montfort-sur-Meu.
Dans cet ancien magasin d’antiquités, vélos et ferraille, elle réalise des sculptures en matériaux ordinaires et investit l’espace de 120m2 avec des personnages et des situations non conformes.

Du 27 septembre au 27 décembre 2019.

Horaires : du mercredi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 16h à 19h. Et tous les deuxièmes dimanches du mois.

Guillaume Pinard - 4x3

Inauguration du projet 4X3 en présence de l'artiste.

4X3 est un projet artistique porté par l’association Lendroit éditions qui propose trois panneaux de 4x3 mètres installés sur le domaine public. Toute l’année, 7 jours sur 7 et à ciel ouvert, le travail d’artistes contemporains s'offre aux yeux du public.
Le projet a été élu au budget participatif de la ville de Rennes.

L’artiste Guillaume Pinard inaugure le projet 4X3 avec six images sélectionnées visibles pendant trois mois, 7j/7 et 24/24, avenue Aristide Briand à Rennes.

Guillaume Pinard - Le cas Casper

Du mur de la galerie aux panneaux grands formats en extérieur, l’artiste Guillaume Pinard marquera la rentrée de Lendroit éditions en présentant une exposition personnelle, "Le cas Casper", à la galerie du 12 septembre au 15 novembre.

Accès libre et gratuit.

Marcel Dinahet - Sous le vent

Exposition de Marcel Dinahet au Frac Bretagne.

Du 14 juin au 10 novembre 2019

Infos pratiques : Frac Bretagne

Nicolas Fédorenko - Fou ? Visages de la folie à la Renaissance

Nicolas Fédorenko participe à l'exposition "Fou ? Visages de la folie à la Renaissance" au Château de Kerjean.

Du 6 avril au 3 novembre 2019

Infos pratiques : Chemins du Finistère

Julie C. fortier participe à l'exposition collective Quel Flair ! Odeurs et sentiments au Musée de la main, Lausanne, Suisse


Du 15 février 2019 au 24 février 2020

Une exposition réalisée avec la collaboration du Centre interfacultaire en sciences affectives – UNIGE

L'exposition invite les visiteurs à explorer et tester les incroyables capacités de l'olfaction humaine, sens qui a longtemps été sous-estimé chez cette espèce. En présentant une large palette d'expériences sensorielles et des installations artistiques qui y font écho, elle révèle la grande sensibilité de l'odorat humain, la connexion intime de ce sens et de nos affects, ainsi que son rôle méconnu dans la communication sociale. En parallèle, le mudac – musée de design et des arts appliqués contemporains explore le domaine de la création des parfums dans l'exposition Nez à Nez. Parfumeurs contemporains (15.2.2019 – 16.6.2019).

Documents d'Artistes Bretagne édite en ligne des dossiers réalisés avec des artistes visuels vivant en Bretagne.
 Les dossiers présentent des biobibliographies, des textes et de nombreux documents visuels et sonores. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés.
DDAB est adhérente à a.c.b - art contemporain en Bretagne.
Le Réseau documents d'artistes est membre du CIPAC, fédération des professionnels de l'art contemporain.

Documents d'Artistes Bretagne bénéficie du soutien de : Ministère de la Culture et de la communication - DRAC Bretagne, Conseil Régional de Bretagne, Département du Finistère, Département des Côtes d'Armor, Département d'Ille et Vilaine, Ville de Brest, Brest Métropole, Ville de Rennes.

DDAB est situé au Centre d'art Passerelle à Brest.